"Valéry Proust Musée", c'est pas un titre génial ? En ce moment Adorno, Hans Magnus Enzensberger et l'école de Francfort m'appellent de partout. "Regarde Lucie comme on est intéressants, comme on est faits pour toi !" Désolée les gars, je ne suis pas assez sérieuse pour vous, et puis en ce moment dans mon "temps libre", je préfère dessiner comme un enfant de 8 ans dans un carnet.
L'architecture aussi m'arrive de partout. Ci-dessus la maison à 20 000 dollars construite par la Rural Studio en Alabama. Allez tout regarder sur le site (rubrique Projects) , si ces maisons ingénieuses entourées de carcasses de voitures et autres tas de junk ne vous rendent pas nostalgique de la Virginie-Occidentale, je ne sais pas ce qu'il vous faut. En-dessous : projet de cinéma aux façades en miroir sans tain par Dan Graham. Si le film est assez lumineux, les passants peuvent apercevoir les spectateurs à travers l'écran. C'est beau ! Et voici la petite maison construite par Le Corbusier pour la retraite de ses parents. Sa mère y a vécu jusqu'à 101 ans. Moi aussi je vivrai jusqu'à 101 ans si j'arrive à me trouver une baie vitrée avec vue sur l'eau.
Enfin, c'est quoi, toutes ces considérations sur l'âge ? Il y a quelques temps Martin Amis m'avait fait flipper en annonçant qu'"arrivé à 40 ans, on sait pour de bon si on on va oui ou non faire quelque chose de sa vie." (Je cite de mémoire.) Alors, Martin ? À quelle âge sait-on qu'on va passer pour une andouille complète à 60 ans ? Quand on y réfléchit bien calmement, on s'aperçoit que ces histoires d'échéances sont ridicules, et l'idée de "faire quelque chose de sa vie" aussi. Allez, ciao.