31 mai 2008















L'idée de la chanson [The Man Comes Around] m'est venue d'un rêve que j'ai fait il y a sept ans. J'étais à Nottingham, en Angleterre, et j'avais acheté un livre qui s'appelle Dreaming of the Queen. Il parle du grand nombre de personnes dans ce pays qui rêvent qu'ils sont en compagnie de la reine Elisabeth II. J'ai rêvé que j'entrais à Buckingham Palace et que je la voyais assise, en train de coudre ou de tricoter. Elle avait un panier de tissu et de dentelles. Une autre femme se tenait près d'elle, et toutes deux parlaient en riant. Quand je me suis approché, la reine a levé les yeux et elle m'a dit : "Johnny Cash ! Tu es un buisson d'épines dans un tourbillon".


— Johnny Cash, pochette de American IV : The Man Comes Around
Voilà quelqu'un qui fait le même genre de rêves que moi. Aujourd'hui au supermarché, j'ai speed-readé un article dans Science et Vie sur "la fin des cauchemars". Voici ce que préconise un psy pour les personnes qui souffrent de cauchemars fréquents : s'efforcer de revivre son cauchemar pendant la journée, en trouvant le moment où tout a basculé pour réorienter le rêve vers une fin heureuse. Par exemple, si on est enfermé dans une pièce, il suffit de prendre la clef de la serrure dans sa poche.

AH, AH, AH, AH, AH. Parce que si par exemple on n'est pas enfermé dans une pièce mais maître-chien pendant la guerre, et que les chiens se sont inopinément échappés et ont taillé vos camarades en morceaux, et que pendant qu'elles sont en chirurgie reconstructive vous traversez à pied un champ de bataille où s'étendent à perte de vue des blessés de votre connaissance, je ne vois pas trop comment rattraper la sauce.
À part ça, tout va bien.

Ci-dessus : Marcel Broodthaers, Musée d'art moderne département des aigles, section documentaire, plage Le Coq, Belgique, 1970