Qui sont les lectrices des romans d'amour ? C'est une question que je me pose assez souvent. Dans ce blog de "filles intelligentes qui aiment les livres nuls", des fans de romans sentimentaux se présentent et parlent de l'amour, des orientations sexuelles, du cynisme et des stéréotypes. En anglais ; ci-dessous quelques extraits traduits par Votre Dévouée. Vraiment passionnant, mais si ça ne vous intéresse pas, vous n'avez qu'à, euh, aller regarder une interview de Louis-Ferdinand Céline filmée en 1961, par exemple.
Née en 1970, j’ai toujours été anormalement intelligente, du moins en ce qui concerne le langage. J’ai appris à lire toute seule à l’âge de 4 ans ; à 8 ans je lisais Jane Eyre, Le Comte de Monte Cristo et Don Quichotte. Je suis complètement nulle en maths, un peu moins en science. Je n’ai jamais été une gamine ; j’ai ce qu’on appelle une vieille âme.
Stupide ? HA !
Ce préjugé me fait rire.
Je gagne tout le temps au Trivial Poursuit. Grâce aux romans sentimentaux, je suis capable de répondre à n’importe quelle question concernant les indiens d’Amérique, les Highlander, les vampires, l’architecture, les musées, la science fiction et l’histoire du cinéma !!!
Je suis née en 1970 dans une famille d’Amérindiens cinglés vivant en communauté à Bolder Creek, Californie. J’ai toujours été la première de ma classe. J’ai un QI de génie (pas aussi élevé que celui de mon petit frère, hélas) […] Je suis consultante en commerce international (en clair, cela me permet de dire régulièrement à des avocats : « Vous ne m’impressionnez pas, et vous ne m’intimidez pas non plus ».) Je suis également auteur de romans sentimentaux (mon premier va être publié au printemps prochain). Je suis hétéro, mais capable d’apprécier le point de vue des autres. Les filles sont tellement plus jolies ! […] J’ai écrit ma thèse sur le scepticisme et l’existentialisme. Entre nous : je suis profondément cynique, c’est pour cela que je lis et que j’écris des histoires d’amour.
Australienne de 47 ans, je suis une lesbienne ratée et une hétérosexuelle ratée. Ces derniers temps, je préfère lire et jardiner. […] J’ai essayé tout le truc lesbien féministe dans les années 80, mais je n’arrêtais pas de tomber amoureuse d’hommes. J’ai commencé à vraiment lire des romans sentimentaux il y a quatre ans (avant cela j’étais une grande amatrice de littérature et de romans policiers).
Cynique ? Pas sûre. Trop de guerres, trop d’atrocités, trop d’horreur ; néanmoins, il y a aussi beaucoup de bonté dans ce monde. Quel camp l’emportera ? L’avenir nous le dira. En vous souhaitant un bon Thanksgiving.
Orientation sexuelle : très hétéro. Si j’étais un homme, je serais plus homo qu’un coucher de soleil. Je n’arrive pas à comprendre que les gens puissent être sexuellement attirés par des femmes. Je sais que c’est le cas, et je suis contente qu’ils soient attirés par moi, mais franchement, je ne comprends pas.
Si vous voulez développer un cynisme salutaire, essayez de travailler dans les services des urgences pendant 8 ans. Oui, mesdames, j’ai tout entendu. Je suis hétéro, mais je ne juge pas les autres, sauf si vous vous acharnez à essayer de me draguer, parce que ce je suis VOTRE MEDECIN, et que personne n’a le droit de me draguer. Je suis mariée depuis 28 ans à un vétérinaire qui, par miracle, est toujours en vie. Je suis Baptiste, mais je ne suis plus pratiquante (Dieu merci !) — beaucoup trop d’interdits. Et j’adore lire des romans sentimentaux et beaucoup de science fiction, parce que je peux voir des gens souffrir et mourir à mon travail. En plus, j’ai trois enfants adolescents vivant encore à la maison, et j’ai besoin d’un maximum d’évasion.