08 novembre 2007

on n'est bien qu'ailleurs













Chers amis, je suis revenue.

Jim Palette aussi, et puis il a redisparu ! Message personnel : J.P., j'ai adoré la petite enveloppe avec la petite carte et l'adresse tamponnée dessus, j'aimerais avoir les mêmes, mais je l'ai perdue, sinon je vous aurais envoyé une carte postale de Venise, pour frimer, j'y ai pensé.

ENFIN un bon article dans le Monde des livres du, euh, 26 octobre que je viens de lire en mangeant mon dîner. La Poésie est minoritaire. Et alors ? par Jean-Jacques Schuhl sur Hans Magnus Enzensberger. Je n'arrive pas à lire Ingrid Caven, je suis même sûre de ne pas aimer ce livre, mais j'adore l'article. On ne peut plus le lire gratuitement en ligne. Message personnel pour Fred B. : ça m'a fait penser à toi, et ça aussi.

C'est Jane qui m'a branchée sur Jean-Jacques Schuhl. Heureusement qu'il y a le journal de Jane, tous les jours c'est la petite minute de lucidité au milieu d'un océan de réchauffé et de shopping. Message personnel pour François Bon : ces petites publicités, ça relativise vraiment trop, je n'arrive plus à vous lire.

Cet été il y a eu aussi Marguerite Yourcenar, sa trilogie familiale et tous les liens qu'elle fait avec des trucs, comme Rubens (et aussi Marguerite Yourcenar d'ailleurs), dont je croyais, à tort, qu'ils n'étaient pas pour moi. Et surtout la devise de son père, en titre de ce billet. Eh oui ! C'est pour ça qu'il faut que je m'achète une maison dans les prétendues Cévennes méridionales pour être vraiment heureuse à Bruxelles.

Julie aussi a un blog ! Fortement recommandé.