23 janvier 2008

Depuis deux ou trois jours il n'y a plus de lumière dans la rue, est-ce encore Vincent de Wolf qui a coupé le jus ?
Pour le travail, je lis un livre de Catherine Millet : Art Contemporain, histoire et géographie. Je suis un peu surprise d'aimer autant.
L'exposition que l'on regarde aujourd'hui comme "historique", la première à avoir enregistré le nouvel état des faits, fut Quand les attitudes deviennent formes, à la Kunsthalle de Berne en 1969. Harald Szeemann, qui en avait été l'orchestrateur, avait mesuré d'emblée les conséquences qu'entraînaient pour lui et ses confrères ces nouvelles attitudes, cette nouvelle forme d'art. Il déclara un jour : "Quand on se voyait avec de Wilde, Petersen ou Beeren d'Amsterdam, avec Hulten de Stockholm, on n'avait qu'un mot : "C'est un métier de merde." Tout nous retombait dessus. Quand Beuys étalait sa margarine par terre, chacun se retournait contre nous en disant : "Szeemann salit le musée, et c'est avec l'argent du contribuable qu'il faudra nettoyer toutes ces ordures.""
Il y a aussi des moments où on a aussi l'impression que le livre s'adresse à de riches Marsiens.
Une foire d'art est un rassemblement de galeries, chacune présentant sur son stand un échantillonnage des artistes qu'elle représente.
Mais ça le rend encore plus inclassable. Un détail que j'adore : CM fait remarquer que sa publication dans cette collection généraliste est sans doute une conséquence lointaine de la surenchère sur l'art dans les années 80 ! Ca m'a donné l'idée de regarder les autres titres de Champs-Flammarion. Voici ma wish list.

MERLEAU-PONTY Jacques, Einstein
RENOIR Jean, Ma Vie et mes films
ARASSE Daniel, Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture
DELEUZE Gilles, PARNET Claire, Dialogues