12 décembre 2007














Pendant ce temps, Jean-Luc Godard pense qu'il vaut mieux regarder les choses les yeux fermés.

"Je ne veux pas critiquer le cinéma actuel. [LL : Regardez bien comment il va éviter la conjonction "mais".] Je dis juste que la plupart des réalisateurs et les trois quarts des gens qui reçoivent aujourd'hui des prix à Berlin n'utilisent que la caméra pour exister, et non pour voir quelque chose, que l'on ne verrait pas sans elle — de la même façon qu'un scientifique ne pourrait voir certaines choses sans son microscope, ou un astronome certaines étoiles sans son télescope."
Lui-même, lorsqu'il songe à son prochain film (qu'il "tournera seul, mais vraiment seul" ) ne procède pas différemment : "C'est comme des nuages qui prendraient forme. Je sommeille dans mon fauteuil et je ferme les yeux pour voir les choses, car on ne voit pas de la même façon les yeux ouverts. Avec la caméra, c'est pareil."

Ça, c'était dans le Monde du 4 décembre. Sur la même page, un article au sujet des problèmes de Philip Pullman, accusé d'antichristianisme. Pffft ! Je n'ai pas envie de parler de cette controverse ridicule, ni de l'adaptation au cinéma de son livre, je trouve que ça n'a aucun intérêt. J'aimerais juste qu'il arrête avec Nicole Kidman.

Encore Godard : un entretien ici.
Ci-dessus : photo volée à T. Je ne risque pas grand-chose, il lit rarement mon blog.