Un lecteur du 31 me fait remarquer deux choses.
(1) Öyvind Fahlström, ça ne vaut pas Jim Shaw.
Je ne connaissais pas Jim Shaw, je suis intriguée par sa façon de documenter ses rêves et de s'occuper du fanatisme religieux américain. En attendant, un extrait du manifeste en 12 points, intitulé Take Care of the World, écrit par Falhström dans les années 60, partiellement désavoué par lui en 1975 et sauvagement traduit aujourd'hui par L.L. (les 11 premiers points du manifeste sont Art, Jeux, Multiples, Style, Essentiels, Réformes à risques, Armes, Terreur, Services publics, Profits, Politique).
12. PLAISIR : “La société de l’extase”. Recherches et plans pour le développement et la production en masse aussi bien de l’“art”que du “divertissement”, ainsi que de drogues permettant d'intensifier les expériences sensorielles et la perception de l’ego. De nouveaux concepts pour les concerts, le théâtre et les lieux d’exposition ; mais d’abord, des établissements de plaisir dédiés à la méditation, la danse, l’amusement, les jeux et les relations sexuelles (cf. la “discothèque psychédélique” de la côte ouest et les discothèques multi-écrans de Murray the K et d’Andy Warhol). Utiliser le téléscripteur, la télévision en circuit fermé, les ordinateurs, etc., pour établir des contacts, sexuels et autres.
Inciter à la vie créative tout en approuvant les plaisirs “passifs” procurés par de nouvelles drogues — des bonnes drogues, c.à.d. fortes et inoffensives, au lieu de perpétuer la consommation de substances — drogues, alcools, stimulants — héritées et grossières. Raffiner les nouvelles drogues activantes (celles qui élargissent la conscience). Et créer des drogues euthanasiques qui rendent la mort rapide, facile et irrévocable pour les malades en phase terminale et les candidats au suicide.
Le risque que personne ne désire plus travailler serait éliminé par le fait que les gens auraient accès à des bénéfices superficiels assez intéressants pour que cela vaille la peine de travailler pour les obtenir.
(dans Pop Art Redefined par John Russell & Suzi Gablik, Thames & Hudson, 1969, également ici)
Comme a dit T. : "bénéfices superficiels, hum hum." Ca ne vous rappelle pas quelque chose ?
(2) Le Gendarme de la Poésie est à Lectoure.
C'est vrai, et il y fera une lecture le 22 juillet. Pile pour l'anniversaire de maman. A en croire cette vidéo, ça devrait être bien.