Il fait si beau qu'à partir de 18h, je ne fais que pédaler de vernissage en vernissage, en m'arrêtant aussi dans des bars et des librairies. Voici ce que j'ai vu dans mon quartier :
— Minuscules broderies de Megan Whitmarsh à la galerie Elaine Levy Project, 9 rue Fourmois. Aussi des dessins et un film d'animation sur la vie d'un yéti, rythmé par des éruptions de volcan en carton-pâte. Au vernissage, l'artiste, qui portait une jupe rouge ornée de deux pistolets argentés, des collants turquoise et des escarpins rouge vif, a été interpellée par une fille en chemise blanche. "Vous me rappelez tellement une amie à moi, disait l'inconnue, avec vos longues tresses brunes... Elle est un peu plus âgée que vous, évidemment, elle est graphiste, elle a plusieurs chats noirs..." "J'adore les chats, a dit pensivement Megan Whitmarsh, mais mon mari ne les supporte pas."
— Chez Quarantaine, sorte de magasin/galerie/salle de concert rue Lesbroussart, quelques personnes buvaient des bières, assises sur les marches ensoleillées. A l'intérieur, il y avait des chocolats maison fabriqués par un certain Serge, qui les vend sur place tous les samedi, et plusieurs livres que je convoite. Par exemple Pork and Milk, où Valérie Mréjen parle de son film sur des Israéliens anciennement ultra-orthodoxes en rupture avec leur religion (le DVD du film est glissé dans le rabat du livre). En sortant, j'ai remarqué un beau dessin de poubelle dans la vitrine.
— Le guide Bruxelles insolite et secret est enfin réédité, je viens de l'acheter. "Il y a des choses marrantes, a dit le patron de la librairie Peinture Fraîche, j'ai parfois été très surpris". En effet : c'est axé sur l'Art nouveau, la franc-maçonnerie et les maisons de passe. Je vous tiendrai au courant.
— Photo ci-dessus : prise par T. hier soir pendant notre promenade nocturne.